Maîtrise PHYTOSANITAIRE

EN AGROÉCOLOGIE PAS DE PRÉPARATION PHYTOPHARMACEUTIQUE

 

Application du concept développé par l'exploitation MARCON.

Basé sur de nombreuses réflexions, le concept Agroécologiques mis en place, et développé au cours des 20 dernières années par l'exploitation MARCON, à permis de produire, de façon simple et naturelle, des cultures sans aucune utilisation d’intrants phytopharmaceutiques.

Cette pratique, née de nombreuses années d’expérimentations et d’analyses de contrôles en situation réelles, à donner naissance au Cahier des Charges, dénommé : CDC MargiS-AD.

Le but étant de produire « Sans aucun Pesticide » afin de pouvoir valoriser les récoltes en les estampillant ZRP.

Les services de la DGPP/30RF, permettent après validations des contrôles phytosanitaires, l’estampillage des productions contractualisées, de l’allégation : Margis-ZR*, en la faisant suivre de : *(Dans la limite de quantification).

 

Communiquer sur les valeurs écologiques, et les productions ZR®, techniquement contrôlée par le cahier des charges MargiS-AD®, incluant la notion d’agro-économie, sociale, équitable à taille humaine, ainsi que des attentes sociétales, allant bien au-delà de l’activité agricole.

Prendre en compte la notion de viabilité et de durabilité, en termes de revenue, de rémunération, mais également de résilience et de résistance, aux divers aléas qu’ils soient : Concurrentiels, climatiques ou personnels.MARGIS-AD -Producteur de courges en tranches en Occitanie -Label Sud de France -Culture Agroécologiques sans résidu de pesticide Label Zéro Résidu de pesticide -courges -écorcées -sous vide -Vente en -GMS -RHF -RHD -Muscade de Provence -Butternut -Potimarron -Douce du Berry -Courge Spaghetti.

La mise en œuvre du Cahier des Charges  Agroécologiques "MargiS-AD®", à permis à Régis Marcon, de déposer la marque ZR®, afin de pouvoir estampiller "MargiS- ZR®", les productions conformément issues du Cahier des Charges "MargiS-AD®".  

Ses pratiques culturales donnent des sols riches et fertiles du fait d'une couverture végétale hivernale dense et humide, favorisent le développement et la putréfaction des végétaux, en l'humus.

Les cultures sont pratiquées sans aucune utilisation de préparation phytopharmaceutique.

Les apports nourriciers en cours de culture, sont apportés par le fertilisant MargiS-SF, provenant principalement de ressources marines, apportant aux végétaux lune croissance inégalée, d’une vigueur harmonieuse, permettant aux cultures une auto résistance aux ravageurs.

Les commentaires sont clos.