– Atelier MargiS-ZR, Sud de France.

l'Atelier MargiS, Production Agroécologiques contractualisé.

 

Le concept de l’Atelier MargiS, est une démarche initié et conçu par l'exploitation MARCON, donnant axés à 'une marchandise  Zéro Résidu, de qualité "Agroécologiques-Durable". Du plus haut degré de qualité sanitaire et commercialisé sous la marque MargiS-ZR®.

Pour vous faire une idée des enjeux de l’Agroécologie, visionnez ce reportage de « 13h15 le dimanche » sur France 2 (ici)

Visionnez l’entretien de Pierre Rabhi,  invité de l’émission « C’EST A VOUS » sur Canal C. (ici) 

Le but étant la reconnaissance qualitative des tranches de courge, à toutes les étapes de la filière, pour le plus haut niveau de satisfaction, tant sur la fraîcheur, que sur la qualité intrinsèque et gustative de sa chair, sur le service dédié au produit durant les différentes tapes, jusqu'à la satisfaction du client final, face à un produit tranché, rendu fragile,

 

 

 

Cahier des Charges MARGIS-AD: Clef de voûte du concept MargiS.

Le concept MARGIS,  englobe au sein de l'Atelier MargiS,deux niveaux majeur et distinct de valeurs propre à l'exploitation MARCON.

1 - Le premier niveau de valeur, concerne notre façon de produire:

Notre choix est Agroécologiques, basé sur le Cahier des Charges MargiS-AD.

Sans aucune utilisation de produit phytopharmaceutique, techniquement adapté au prescriptions du cahier des charges

Les culture sont exclusivement fertilisées avec la solution fertilisante Agroécologiques mis au point sur l’exploitation (SF-MargiS).

La SF-MargiS, est bien plus écologique que les engrais chimiques. Les cultures bénéficient d’une meilleure 'résistance -passive', 'induite-localisée', et 'systémique-acquise'.

La 'résistance-passive' apporte aux cultures une forme de protection ou intervient automatiquement en cas de blessures, de parasites et d'agents pathogènes.

Pour la'résistance 'induite-localisée', la présence de phytopathogènes et de micro-organismes active automatiquement le système immunitaire, avec une production de protéines spécifiques ayant un effet antimicrobien.

La résistance 'systémique-acquise', permet aux plantes de développer des stratégies de réaction spécifiques à la présence d'agents pathogènes, de parasites et de micro-organismes.

MARGIS-AD -Producteur de courges en tranches en Occitanie -Label Sud de France -Culture Agroécologiques sans résidu de pesticide Label Zéro Résidu de pesticide -courges -écorcées -sous vide -Vente en -GMS -RHF -RHD -Muscade de Provence -Butternut -Potimarron -Douce du Berry -Courge Spaghetti.

2 - Le second niveau de valeur, concerne notre façon d'en vivre:

Pour cela, nous avons choisi d'aborder la notion d’agro-économie, sociale, équitable à taille humaine. Les attentes sociétales vont bien au-delà de l’activité de production.

Cette attente prend en compte la notion de viabilité et de durabilité en termes de revenue, de rémunération, mais également de résilience et de résistance aux divers aléas qu’ils soient : Concurrentiels, climatiques ou personnels.

 

Les commentaires sont clos.