Les abeilles “Sentinelles”

L’Agroécologie et les abeilles: une indispensable alliance au service de la biodiversité.

Notre engagement est de produire de manière saine. En Agroécologie Durable, se préoccuper de la bonne santé des abeilles, cela fait aussi partie du lot de nos préoccupations.

 

L’entreprise MARGIS, Commercialise sous la marque : MargiS-ZRP*, de la courge en portions. Elle dispose de l'estampille « Zéro Résidu de Pesticide* ». MARGIS distribue une gamme de courge ZRP*, (Zéro Résidu de Pesticide*) , labellisé Sud de France, Issue de culture Agroécologique Durable, produites selon de Cahier des Charge de l’entreprise : « PRODUCTION AGROECOLOGIQUE ZERO RESIDU DE PESTICIDE AGREE MARGIS ». L’entreprise MARGIS préemballe et commercialise des portions de courges ZRP*, (Zéro Résidu de Pesticide*), destinées à la grande distribution, aux GMS, et à la RHD, situées en région Occitanie, en PACA et dans toute la France. La gamme de courges ZRP*, (Zéro Résidu de Pesticide*), préemballées de la société MARGIS, est composé : -De portions, de courges muscade ZRP* , (Zéro Résidu de Pesticide*), en tranches sous cello avec Poids/Prix et code barre. -De portions de courges muscade ZRP* (Zéro Résidu de Pesticide*),, en Dés écorcées commercialisées en barquette de 720 gr, pour les GMS, et en portions de 3kg,400, pour la RHD. -Des demi portions de courge butternut ZRP*, (Zéro Résidu de Pesticide*), sous cello avec Poids/Prix et code barre. -De la soupe MargiS, élaboré avec de la courge muscade ZRP*, (Zéro Résidu de Pesticide*), distribué en carton de 6 bouteilles de 75 cl. *(dans la limite de quantification).Protection ZRP: Les abeilles sentinelles indispensable à la biodiversité.

Pour une meilleure biodiversité, nous nous attachons les services des abeilles, nous nous préoccupons de leur bonne santé alimentaire en installant leurs ruches au beau milieu de nos champs de courges. En échange d’une nourriture de premier choix, elles pollinisent naturellement les cultures.

Nos traditions culturales méditerranéennes, sont liées à notre territoire.

Les abeilles, sont les piliers de la pollinisation, elles ont un rôle essentiel en terme de préservation de la biodiversité, elles transportent le pollen (élément mâle) des fleurs qu’elles butinent sur le pistil d’autres fleurs (élément femelle), ce qui favorise la fécondation.

• MargiS: Protège et nourrit les Abeilles

Notre agriculture nous ressemble. L’activité de pollinisation des abeilles est essentielle.  Pour nous, l’abeille joue un rôle de sentinelle, donnant l’alerte en cas d’atteinte à la biodiversité.  Question Santé, les abeilles n’ont rien à craindre. MargiS favorise leurs présences en installant des ruches au beau milieu des champs de courges.
MargiS respecte la Biodiversité avec un engagement certifié sans Pesticide !

MargiS affirme poursuivre par un engagement citoyen les valeurs de ruralité, de bon sens, et d’écoute de la nature, que les exploitations maraîchères rurales sont censées porter en elles.

L’un des aspects de l’agriculture Agroécologique au service du développement durable, auquel MargiS est attachée, c’est la transparence et l’équité des règles sanitaires. MargiS s’interdit d’employer des engrais chimiques, des herbicides, des insecticides de synthèse …

La qualité sanitaire des récoltes, et leur implication en terme de santé publique, sont les piliers d’un engagement fédérateur familial.

Les règles sanitaires applicables aux productions de courges, sont également définies par le Cahier des Charges MARGIS.
C’est un document contractuel essentiel, permettant de cadrer et de piloter les mises en cultures.
Les parties techniques y sont déclinées, afin d’être réalisées conformément aux réflexions fondées sur le devenir du développement durable.

• MargiS: Un Acteur engagé

dans l’agriculture de demain.


Dans la famille, la Production maraîchère a débuté bien avant 1925. Mais c’est à partir de Calliste Marcon lorsqu’il s’est sédentarisé en 1925 au Mas de Frille que la saga familiale implante ses racines.

Au fil du temps, l’entreprise maraîchère familiale s’est imposée en acteur structuré, partenaire du secteur de la grande distribution depuis presque 30 ans.

En 2012, la SARL MARGIS® à vu le jour. Structure dédiée à la mise en production de Courges Muscades. Son objectif est d’en piloter la production, de prendre en charge le secteur de la transformation, de la commercialisation, de valoriser les acquis et savoir-faire de l’entreprise familiale, dotée d’un sens aigu du travail bien fait.

MargiS, est une entreprise moderne, Adaptée aux enjeux d’aujourd’hui, offrant aux consommateurs d’authentiques produits régionaux certifiés sans résidu chimique, plus enclins à garantir la sécurité alimentaire.

  • Pour attester de son engagement Agroécologique, MargiS a mis en place une veille phytosanitaire, confiant à des laboratoires indépendants des analyses successives permettant d’authentifier, (sur la base des valeurs de référence), les récoltes,  Zéro Métaux Lourds et Zéro Pesticide. 
  • EUROFINS Analytic: (Accréditation N°1-1591, 1-1592, 1-1593, 1-5597, 1-1751, 1-5840), Section Essais, liste des sites et portées disponible sur www.cofrac.fr
  • LABORATOIRE PHYTOCONTROL : (Accréditation N°1-1904) porté disponible sur www.cofrac.fr

Les recherches phytosanitaires effectuées, concernent de nombreux contaminants chimiques.
• Les principaux métaux lourds : Arsenic, Mercure, Plomb, Cadmium.

• Un Screening des pesticides larges (PAAP1 – 555 molécules, de pesticides majeurs recherchés : insecticides, fongicides, herbicides, régulateur de croissance…

• Mise en culture:

  • Elles sont essentiellement cultivées sur les terres de Saint-Laurent d’Aigouze et du Cailar.
  • Suivant le lieu de production, l’époque du semis varie.
  • Les terres chaudes, sont ensemencées en premier, permettant des récoltes plus précoces
  • Les parcelles plus froides, sont réservées à des récoltes plus tardives, permettant de poursuivre la saison dans les meilleures conditions possibles.
  •  Les surfaces mises en culture varient en fonction des différents programmes de productions, contractés avec les acteurs de la grande distribution.

• MargiS: Mise en Marché

En gros, entre mi-août/début septembre, pour se terminer, selon les années, au environ de Pâques.

Nous débutons la mise en marché des tranches de courge, lorsque le résultat des l’analyses communiqué par le laboratoire indépendant concerné, indique dans ses conclusions : « qu’aux limites de qualification des méthodes mises en œuvre, aucun des paramètres règlementaires recherchés n’a été observé ». En clair : que les Courges Biologique issues de la culture Agroécologique Durable, ne contiennent ni résidu de métaux lourds ni résidu de pesticides.

La Vente à la Ferme de courges entières, débute courant octobre, après la récolte.

Les commentaires sont clos.