LA FAMILLE MARCON – Concept MargiS-AD

Producteurs de pères en fils depuis 1925

Régis MARCON Ancien Président Trésorier de l'association : PRODUCTEURS D'OCCITANIE

Régis MARCON,
                    Exploitant agricole à la retraite                      Dirigeant fondateur - Membre du COPIL 
Ancien président – Actuel trésorier
de PRODUCTEURS D'OCCITANIE

MARGIS-AD -Producteur de courges en tranches en Occitanie -Label Sud de France -Culture Agroécologiques sans résidu de pesticide Label Zéro Résidu de pesticide -courges -écorcées -sous vide -Vente en -GMS -RHF -RHD -Muscade de Provence -Butternut -Potimarron -Douce du Berry -Courge Spaghetti.Basé sur le MIN de Montpellier, PRODUCTEURS D’OCCITANIE, est une association dont l’objet est de servir la cause de l’alimentation locale et de saison pour le plus grand nombre de consommateurs en offrant un service mutualisé de commercialisation de produits issu de foliaire locale, de saison, des productions agricoles de l'Occitanie prioritairement.

 

  • LA FAMILLE MARCON

Maraîcher de pères en fils depuis 1925 (cinq générations, un record national !). Imaginez-vous que nous nous somme également transmis, par tradition, mais aussi pour nous aider à passer l'hivers,  le 'virus' des courge, c’est dire si on les connaît bien…

Implanté, il y a bien longtemps en Camargue Gardoise, Calixte MARCON, choisi de démarrer l’exploitation au Mas de Frille, en plein cœur de notre « Petite Camargue » Gardoise.
Son fils Charles et sa belle-fille Honorine reprennent le flambeau, jusqu’à ce qu’André et Lucienne assurent la succession qu’ils transmettent à leur tour à Régis et Yannick.

C’est en 1978, que Yannick et Régis, s'installent sur la commune de st. Laurent d’Aigouze.

L'exploitation s’est diversifié, passant de bâtiments d'exploitation à  station de conditionnement puis en atelier de transformation.

Leur fils Benoît, prend en charge en 2017, l'ensemble des mises en cultures.

Leur fille Delphine, est également partie prenante de cette saga familiale..

Dés 2015, Régis MARCON, créé au sein de l'exploitation, "l'atelier MargiS", afin de réfléchir et d'agir en levier développeur de l'activité agricole, pour valorisé les récoltes dans le prolongement de l’acte de production (conditionnement et transformation des produits cultivés au sein de l’exploitation). Sans oublier de valoriser le mode de production ZR®

Communiquer sur les valeurs écologiques, et les productions ZR®, techniquement contrôlée par le cahier des charges MargiS-AD®, incluant la notion d’agroéconomie, sociale, équitable à taille humaine, ainsi que des attentes sociétales allant bien au-delà de l’activité agricole.

Prendre en compte la notion de viabilité et de durabilité en termes de revenue, de rémunération, mais également de résilience et de résistance aux divers aléas qu’ils soient : Concurrentiels, climatiques ou personnels.

La mise en œuvre du Cahier des Charges  Agroécologiques "MargiS-AD®", à permis à Régis Marcon, de déposer la marque ZR®, afin de pouvoir estampiller "MargiS- ZR®", les productions conforment issues du Cahier des Charters "MargiS-AD®".  

  • RECONNAISSANCE

La marque "En Camargue Gardoise, chez les MARCON … La courge en tranches est une seconde nature !*, à était obtenue auprès de la DDPP/30RF, et déposé auprès de l'INPI, par Régis Marcon.

Celle que l’on nomme par chez nous "La Muscade", fait l’objet de toute notre attention au fil des saisons.

En Camargue Gardoise, chez les MARCON … La courge est une seconde nature !

Les commentaires sont clos.