La FAMILLE MARCON

Producteurs de pères en fils depuis 1925


Implanté, il y a bien longtemps en Camargue Gardoise, Calixte MARCON, choisi de démarrer l’exploitation au Mas de Frille, route de Codognan, sur la commune du Cailar, en plein cœur de notre « Petite Camargue » Gardoise.
Son fils Charles et sa belle-fille Honorine reprennent le flambeau, jusqu’à ce qu’André et Lucienne assurent la succession qu’ils transmettent à leur tour à Régis et Yannick, installés sur la commune de St. Laurent d’Aigouze.
Aujourd’hui, c’est leur fils Benoit, qui assure la succession, leur fille Delphine est également partie prenante dans cette saga familiale.  

Régis Marcon, exploitant agricole,  producteur de courges.

 

En Camargue Gardoise, chez MARGIS … La courge en tranches est une seconde nature !


Imaginez-vous qu’on cultive la courge de pères en fils depuis 1925 (cinq générations, un record national !), c’est dire si on la connaît bien et celle que l’on nomme par chez nous "La Cougourle" fait l’objet de toute notre attention au fil des saisons.

Une gamme Zéro Résidu, enregistré: MARGIS-ZR®

Cahier des Charges agréé, enregistré: MARGIS-AD®

Zéro Résidu de Pesticide Label "MARGIS-ZR"®. - Conduite des cultures sous Cahier des Charges Agro-écologiques agréé MARGIS-AD®. (Agroécologie Durable).

Zéro Résidu de Pesticide Label "MARGIS-ZR"®. - Conduite des cultures sous Cahier des Charges Agro-écologique, agréé MARGIS-AD®, (Agroécologie Durable).

MARGIS-AD Producteur de Courges en Camargue - Vente de courges entières à la ferme - courges tranchées en GMS - courges écorcées pour la RHF/RHD et les collectivités

 

 

 

En 1987, l’exploitation MARCON, est dirigée par Monsieur et Madame Régis MARCON, exploitants agricoles à Saint-Laurent d’Aigouze. À cette époque, ils s'étaient également lancés dans la production animale.

Afin d’augmenter le revenu familial, ils décidèrent de conditionner eux mémés les courges en portions. Dès cette époque pour faire face à une concurrence naissant, Régis MARCON s’est préoccupé de formaliser un cahier des charges, permettant  la mise en place d'une production agro-écologique de courges spécialement destinées au tranchage, disposant d'une quantité de chair supérieure à la normale, sans pour autant utiliser des pesticides,

C’est à cette époque, pour donner une reconnaissance qualitative à leur production de courge en tranches que l'enseigne MargiS voit le jour.

 

 


En 2012, l’exploitation MARCON, prend un nouvel essor en fondant une SARL familiale, pour œuvrer au développement et à la valorisation des productions sans pesticide, en lien direct avec les producteurs locaux de proximité, conditionnant et commercialisant les apports sous la marque MARGIS-ZR®.

En 2017, l’exploitation est reprise par Benoît MARCON, responsable en activité secondaire de la production de courge.
Le conditionnement et la commercialisation ⟨étant dorénavant effectué par la nouvelle entité familiale, MARGIS⟩,  permettent à l’exploitation familiale d’étoffer ses approvisionnements, par le référencement d’autres agriculteurs locaux, dans le respect du cahier des charges MARGIS-AD®.

MARGIS, Producteur de Courges en Camargue - Vente entières à la ferme - tranchées en GMS - écorcées pour RHF/RHD

Face à une demande commerciale croissante, d’autres producteurs locaux rejoignent  l’exploitation MARCON, afin d’approvisionner la société MARGIS en produit de saison.

Au fil du temps, s’est constitué un regroupement confidentiel de producteurs qui adhèrent aux valeurs agro-écologiques portée par  l’entreprise.

Par convictions paysannes et afin de servir la cause commune,  Régis MARCON, est également investi au sein de l'association "Producteurs d'Occitanie", (ici) , initié par la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, l'association est naturellement basé sur le MIN de Montpellier.

Soucieuse de préserver la biodiversité des milieux naturels (la Camargue Gardoise est une réserve de biosphère, reconnue comme zone humide d’intérêt international RAMSAR), l’entreprise contribue à la sauvegarde de la biodiversité, par son expérience en Agroécologie.

 

A St-Laurent d'Aigouze, sur nos exploitations, les productions de courges sont menées en harmonie avec le milieu naturel,

unique et protégé,

de la Camargue Gardoise.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.