Producteurs de pères en fils depuis 1925
Régis MARCON - Exploitant agricole à la retraite - Trésorier de l'association Producteurs d'Occitanie
Producteurs d'Occitanie, est une association créé en 2018, basé sur le MIN de Montpellier. Son objet est de servir la cause de l’alimentation locale et de saison, pour le plus grand nombre de consommateurs, en offrant un service mutualisé de commercialisation de produits issu de filiaire locale, de saison, des productions agricoles d'Occitanie prioritairement.
- LA FAMILLE MARCON
Maraîcher de pères en fils depuis 1925 (cinq générations, un record national !). Imaginez-vous que nous nous somme également transmis, par tradition, mais aussi pour nous aider à passer l'hivers, le 'virus' des courge, c’est dire si on les connaît bien…
Implanté, il y a bien longtemps en Camargue Gardoise, Calixte MARCON, choisi de démarrer l’exploitation au Mas de Frille, en plein cœur de notre « Petite Camargue » Gardoise.
Son fils Charles et sa belle-fille Honorine reprennent le flambeau, jusqu’à ce qu’André et Lucienne assurent la succession qu’ils transmettent à leur tour à Régis et Yannick.
C’est en 1978, que Yannick et Régis, font le choix de s'instaler au pays de Yannick, sur la commune de Saint-Laurent d’Aigouze.
En 1978, souhaitant se diversifier, ils bâtissent un élevage porcin, qu'ils exploitent jusqu’en 1988.
Après cette expérience, ou les animaux sont tres pennants, Ils tournent le dos, à l’élevage, revenant tout naturellement vers le maraîchage versus: Agroécologie-Durable.
.L'exploitation s’est diversifiée, passant de bâtiments d'exploitation, à station de conditionnement, puis, à partir de 2017, en atelier de transformation.
C’est à partir de ce moment là, que leur fils Benoit, prend en charge, l'ensemble des mises en cultures.
Leur fille Delphine, est également partie prenante de cette saga
Régis Marcon, créé en 2015, "l'Atelier MargiS",pour agir en levier développeur de l'activité agricole.
Prolongement de l’acte de production, l’Atelier prend en charge l’ensemble des démarches informant le consommateur.
Communiquant sur les critères du cahier des charges, « MargiS-AD », l'Atelier contrôle techniquement la valeur Agroécologiques, des productions labellisées ZRP.
La communication au sein de l’Atelier, doit inclure la notion d’Agroéconomie sociale, équitable à taille humaine, ainsi que des attentes sociétales allant bien au-delà de l’activité agricole.
Prendre conscience de la notion de viabilité et de durabilité en termes de revenue, de rémunération, mais également de résilience et de résistance aux divers aléas qu’ils soient : Concurrentiels, climatiques ou personnels.
- RECONNAISSANCE
Les cultures de pleins champs sans pesticide font l’objet de toute notre attention au fil des saisons.
En Camargue Gardoise, chez les MARCON … Le Zéro Pesticide est comme une seconde nature !